Où se baigner à La Rochelle : les plus belles plages de La Rochelle

Où se baigner à La Rochelle : les plus belles plages de La Rochelle

4 octobre 2020 0 Par Sophie P.

De passage à La Rochelle et vous vous demandez quelle plage choisir ? J’ai alors décidé de vous faire une sélection des plus belles places dans les environs de La Rochelle. En toute sincérité, je vous conseille de toutes les tester mais faites en fonction du temps que vous aurez.

Plage de la Conche des Baleines, Île de Ré

Si vous êtes fan de plages plus sauvages, l’île de Ré est the place to be. Pour vous y rendre, il vous suffira de passer le Pont de l’Ile de Ré et vous découvrirez alors des dizaines de criques isolées et de zones humides protégées. Au bout de l’ile se trouve Saint-Clément-des-Baleines, un village de pêcheurs endormi mais très joli, qui abrite la plage de la Conche des Baleines. C’est l’une des plages les plus célèbres de l’île de Ré grâce à ses vastes dunes, sa pinède naturelle et ses eaux protégées qui sont idéales pour un bain rafraîchissant.

plus belles plages de La Rochelle

Plage du Châtelaillon, Châtelaillon-Plage

En allant vers le sud de La Rochelle, vous finirez par rencontrer Châtelaillon-Plage, une station balnéaire avec une promenade pittoresque et plusieurs kilomètres de belle plage. La Plage du Châtelaillon est le tronçon principal qui offre une mer calme et un vaste espace pour construire des châteaux de sable et prendre un peu de soleil.

Si vous venez en début d’été, ne manquez pas le festival du vent et du cerf-volant de Châtelaillon-Plage qui remplit la plage de cerfs-volants colorés et de nombreuses activités gratuites.

 

Plage des Minimes

En effet, après avoir exploré la Rochelle, on ne peut pas battre la Plage des Minimes pour une baignade dans les environs. C’est une plage urbaine située au sud du centre-ville, près du port de plaisance moderne des Minimes, qui abrite d’impressionnants yachts ainsi qu’une poignée de cafés et de boulangeries.

La plage de La Rochelle est glorieusement sablonneuse et bien équipée pendant la saison estivale avec des douches et des toilettes publiques ainsi que des maîtres-nageurs. Si vous avez envie de vous promener, dirigez-vous vers la Pointe des Minimes pour une vue imprenable sur l’océan.

 

Plage de la Pointe

Si une petite randonnée ne vous dérange pas, la Plage de la Pointe vaut vraiment le détour. Elle est un peu plus éloignée de La Rochelle et se situe dans la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon, une zone protégée de zones humides et de marais salants.

Garez-vous au bout du chemin de la Baie et prenez ensuite l’un des chemins côtiers qui descendent vers la plage. Une fois sur place, vous serez accueillis par de magnifiques dunes vierges, généralement à l’abri de la foule.

 

Plage Chef de Baie

Petite mais charmante, la Plage Chef de Baie est située à seulement 15 minutes du centre de La Rochelle et est parfaite pour se baigner et prendre le soleil. Elle est adossée à de gros rochers et dispose d’une bande d’herbe juste derrière qui est idéale pour les jours où le sable est un peu trop chargé.

Bien que La Rochelle signifie plage, soleil et détente, lorsque l’hiver est arrivé, il est possible de profiter de la ville. N’hésitez pas à lire cet article pour savoir ce que faire à La Rochelle en hiver.