Où vivre à La Rochelle ?

Où vivre à La Rochelle ?

16 septembre 2020 2 Par Sophie P.


Vous souhaitez emménager à La Rochelle, la ville de située au bord de l’océan, mais vous ne savez pas dans quel quartier déménager, nous allons vous aider grâce à cet article. Située à mi-chemin entre Bordeaux et Nantes, La Rochelle est une ville qui attire de plus en plus. En effet, elle attire les touristes l’été mais aussi, de plus en plus de nouveaux arrivants. Ces derniers sont charmés par les nombreux bars rochelais, l’océan bien évidemment ou encore la proximité de la ville avec l’Ile de Ré. Bref, une ville où il fait bon vivre été comme hiver mais, où habiter à La Rochelle ?

L’hypercentre de La Rochelle

Le centre ville de La Rochelle, c’est le lieu principale de vie de la ville. L’été, il accueille le festival des francofolies, on profite également de port de La Rochelle, de ses rues piétonnes et commerçantes. Un lieu chaleureux où il fait bon vivre. Ce secteur vade l’est du Parc Charruyer, en passant du Vieux Port au boulevard Maréchal Joffre jusqu’au Centre Hospitalier de La Rochelle. Vous pourrez profiter de belles malades en bord de mer, vous laissez emporter par un bateau et découvrir fort Boyard ou encore boire un verre en terrasse et observer les tours de La Rochelle. Les nombreux restaurants de l’hypercentre vous feront profiter du terroir rochelais ou encore découvrir des plats de l’Ile de Ré.

La Genette

Non loin de l’hypercentre, la Genette est un ancien quartier rochelais, de 1550. Il se situe à l’ouest du parc Charruyer. Le parc Charruyer est un des plus grands espaces verts de la ville, on y trouve des jeux pour les enfants, des animaux et des chemins délimités pour les coureurs. Le quartier de la Genette se situe également aux abords de la place Verdun, lieu où convergent de nombreux bus. Vieux quartier bourgeois de la ville, on y apprécie particulièrement son architecture. Le quartier accueille notamment la Villa Alsace.

ville de la rochelle quartier la rochelle

Tasdon – Bongraine

Ce quartier accueillait anciennement les cheminots et les marins. En effet, il est à proximité de la gare SNCF de la Rochelle, une gare qui dessert facilement, Paris, Nantes ou encore Bordeaux. Le quartier de Tasdon Bongraine est aussi proche du port des minimes et du fameux aquarium de La Rochelle. Aujourd’hui, le quartier est un lieu idéalement pour accueillir les étudiants puisque il se situe à côté de l’université de La Rochelle. C’est pour cela que les maisons et appartements du quartier sont principalement habitées par des étudiants et des familles.

Les Minimes

Si vous recherchez une belle vue sur la mer ou à être au plus près des facultés, c’est le lieu où habiter à La Rochelle. En effet, le port de plaisance de La Rochelle se situe aux Minimes. Rejoindre le centre ville de La Rochelle, en profitant de sa cigarette électronique, depuis les Minimes est simple et agréable à pied, tout en profitant d’une belle vue sur l’océan.

Saint Eloi – Rompsay

Situé à l’entrée de la ville lorsque l’on arrive de Poitiers, Nantes ou encore Niort, le quartier va du Boulevard Joffre jusqu’à la commune de Puilboreau. Le quartier se développe de plus en plus, aidé notamment par le développement de la zone commerciale de Puilboreau ou encore par le déménagement du Commissariat de police de La Rochelle. On y trouve des logements pour tous les niveaux de revenus, aussi bien des logements HLM, que de petites maisons et autres appartements.

Choisissez le camping de l’île d’Oléron avec Piscine

Si vous souhaitez déménager, il est sans doute préférable de tester la région avec un départ en vacances. Vous pourrez ainsi vous imprégner des lieux et savoir si la ville peut réellement vous correspondre. Cela vous évite de perdre votre temps et de déménager alors que vous n’êtes pas à l’aise dans ce département. De ce fait, vous pouvez avec ce camping rapidement vous faire une idée que vous soyez seul, en couple ou en famille.

  • Il est souvent conseillé de se rendre dans la région en été et en hiver puisque les deux saisons sont très différentes pour certaines villes.
  • Lorsque les touristes disparaissent, les lieux sont beaucoup plus monotones et si vous cherchez du dynamisme, vous serez déçu.
  • Ce camping à l’île d’Oléron avec piscine est donc pratique puisque les locations sont souvent abordables.
  • Si votre séjour dans cet établissement de quatre étoiles vous comble, vous pourrez alors programmer un futur déménagement.

De plus, le camping est parfait pour avoir un pied-à-terre notamment pour rechercher et visiter des appartements, voire des maisons. Si vous habitez à des centaines de kilomètres, vous ne pourrez pas vous déplacer sur La Rochelle aussi facilement. Vous savez désormais que cet établissement peut vous accueillir dès que vous le souhaitez. Vous pouvez même envisager un long séjour de trois mois par exemple, il faudra prévoir un peu plus de 1700 euros pour Avril, Mai et Juin, mais les recherches seront beaucoup plus simples, car il est toujours difficile de réaliser des visites à domicile. Vous avez besoin de vous rendre sur les lieux pour savoir si cette ville pourrait réellement vous satisfaire. De plus, le camping vous propose un confort inégalable avec un point chaud, une boulangerie, le Wifi… Vous aurez de ce fait les meilleures conditions.