Investir en Loi Pinel La Rochelle : Comment ça marche ? Quelle zone choisir ?
Investir en Loi Pinel La Rochelle : Comment ça marche ? Quelle zone choisir ?

Investir en Loi Pinel La Rochelle : Comment ça marche ? Quelle zone choisir ?

Contrairement aux idées reçues, réduire ses impôts, c’est un défi réalisable. Comment ? En bénéficiant des avantages de la Loi Pinel.

Cette loi a vu le jour en 2014. Elle permet de payer moins d’impôts en investissant dans l’immobilier. 

Créée dans le but de soutenir la construction immobilière, le principe de la loi est simple :

  1. Vous achetez un bien immobilier neuf 
  2. Vous le louez
  3. Vous bénéficiez d’une importante réduction d’impôts (de 12%, 18%, ou 21%)

Bien que l’atout principal de la loi Pinel soit effectivement une réduction d’impôts, elle offre d’autres avantages. 

Les avantages de la loi Pinel 

Premièrement, cette loi vous permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier sans apport. En effet, dans la majorité des cas, lorsque vous souhaitez investir dans un bien neuf, vous contractez un crédit immobilier. Alors, les banques demandent un apport à l’emprunteur, pour limiter les risques encourus.

Avec la loi Pinel à La Rochelle, vous pouvez contracter un prêt et acheter un bien immobilier sans apport personnel. Tout ceci, car votre réduction d’impôts et les loyers perçus via la location de votre bien contribuent au remboursement du prêt.

pinel la rochelle

En outre, les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers perçus. L’emprunteur n’aura donc pas à les payer. 

Ensuite, investir dans de l’immobilier locatif, c’est un moyen supplémentaire pour préparer sa retraite, grâce à la constitution d’un patrimoine stable. Cela vous garantit également une rentrée d’argent régulière tous les mois. D’autres choix s’offrent également à vous pour préparer votre retraite : revendre votre bien et bénéficier d’une plus-value, ou le conserver pour y habiter. 

Enfin, la loi Pinel vous permet de louer votre bien à vos proches (ascendants ou descendants), dans le but de soutenir une solidarité entre les générations. Cela offre donc la possibilité d’aider vos parents ou vos enfants, tout en bénéficiant des avantages fiscaux associés.

Mais attention, cette loi n’est éligible qu’à certaines conditions : le logement doit être neuf, et il doit impérativement se situer dans la zone Abis, A, ou B1

La Rochelle se situant en zone A, elle est parfaitement éligible à la Loi Pinel. Mais dans quel secteur investir pour bénéficier des meilleures plus-values ? 

Où investir en Pinel à La Rochelle ?

Habitée par plus de 75 000 Rochelais, si vous voulez vivre à La Rochelle, sachez que la ville offre de belles opportunités en terme d’investissement immobilier. Cependant, certaines zones sont plus intéressantes que d’autres pour investir. 

Le quartier de La Genette

Ce quartier rempli d’histoire se situe à proximité d’un parc de plus de 40 hectares. Idéalement situé pour se promener, la force du quartier réside également dans son architecture aux allures bourgeoises. Considéré comme une extension du centre-ville, ce quartier offre de belles opportunités d’investissement dans de l’immobilier neuf.

La moyenne d’âge de 60 ans, en fait un quartier tranquille et paisible. 

Le quartier des Minimes 

Proche de l’océan, le quartier des Minimes a de quoi plaire ! La facilité d’accès de sa plage, son gigantesque port, et ses sentiers sur les côtes du littoral en font un endroit parfait pour les balades du week-end. De par ses universités et ses écoles, ce quartier offre une vie étudiante vivante et active. Ses bâtiments contemporains en font un quartier moderne et agréable à vivre lorsque l’on est dans la vie active. 

Le centre-ville de La Rochelle

Très touristique, le centre-ville de La Rochelle est idéal pour flâner au gré des différentes ruelles empreintes d’histoires. Ses boutiques colorées, ses restaurants à la cuisine artisanale, et ses terrasses de café font de l’hyper-centre de la Rochelle, un secteur intéressant pour investir dans de l’appartement neuf. 

Grâce à son confort de vie, son climat, et sa proximité avec les îles, La Rochelle attire chaque année de nouveaux habitants. L’immobilier rochelais offre donc de nombreuses possibilités d’investissement dans des quartiers intéressants, à la fois riches de leur patrimoine et idéalement situés.

Comment choisir la meilleure assurance pour son crédit immobilier ?

Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques et avantages de la Loi Pinel. Vous connaissez même quels sont les quartiers de la Rochelle où il est intéressant d’investir en immobilier. Sachez que pour investir dans l’immobilier, il est généralement nécessaire de demander un prêt à son banquier. Une fois votre prêt obtenu, vous devrez souscrire à une assurance de crédit immobilier pour protéger votre famille et vous-même.

Comparer toutes les assurances de prêt immobilier

Pour choisir la meilleure assurance de crédit immobilier, il faut les comparer, afin de savoir laquelle offre les garanties et les services les plus avantageux. Il faut également prendre en compte le prix de l’assurance. En effet, certaines assurances offrent exactement les mêmes services, mais à des prix complètement différents. L’emprunteur va pouvoir assurer son prêt de la meilleure des façons avec lesfurets.com, car ce comparateur en ligne vous fournit en quelques minutes la liste des meilleures assurances de crédit immobilier au meilleur prix.

Vérifier que l’assurance vous offre de bonnes garanties

Comme expliqué précédemment, vous devez également vérifier les garanties que vous offre l’assurance de prêt immobilier. Ces garanties doivent correspondre à vos besoins et à votre profil. Sachez tout de même, qu’il existe des garanties obligatoires. Ces garanties servent à protéger votre famille si jamais vous veniez à décéder ou à devenir invalide. Il s’agit de la garantie PTIA, IPT, IPP et ITT.

Faire attention aux exclusions de garanties

Il peut arriver qu’une assurance de crédit immobilier vous refuse l’accès à certaines garanties. Par exemple, si vous avez une profession à risque ou pratiquez un sport extrême, vous êtes facilement exposé aux risques d’accidents. Dans ces cas-là, l’assurance a le droit de vous refuser certaines garanties. L’exclusion de garanties est également valable si votre état de santé est grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *