La Rochelle, ville vivante et cité balnéaire très importante où de nombreux touristes s’y retrouvent l’été. Mais que faites-vous quand vous y êtes en hiver ? Que ce soit pour vivre à La Rochelle ou pour du tourisme, La Rochelle en hiver peut être tout aussi excitante et agréable à visiter que pendant les mois chauds de l’été.

Bien que La Rochelle ait un hiver plus doux, comme la plupart des autres régions de France, vous devez quand même vous assurer de vous boutonner. Le vent venant de la mer peut être un peu froid le matin et le soir et vous serez dehors la plupart du temps, il est donc important de rester au chaud.

En hiver, La Rochelle sera également très calme par rapport à la haute saison en juillet et août. Cela ne signifie pas pour autant que la ville n’est pas pleine de monde. Pendant la nuit, vous trouverez des familles dans les environs et de nombreux magasins sont ouverts pour que vous puissiez entrer et sortir. C’est aussi l’un des meilleurs moments pour visiter la ville car il y aura moins de touristes et qui sait, peut-être même rencontrerez-vous un nouvel ami en vous promenant sous les arcades de la Grand Rue des Merciers.

Vieux Port La Rochelle et Port Des Minimes

Vieux Port La Rochelle et Port Des Minimes

Le Vieux Port est le centre de l’importance et du mode de vie de La Rochelle. Ce port a joué un rôle important tout au long de l’histoire de la France. De nombreuses structures autour du vieux port ont été construites au cours du Moyen Âge, lorsque la ville était un port de défense et de commerce. Comme dans sa version plus grande, Marseille, la vie à Marseille tourne autour de ce petit port de plaisance.

Les entrées du Vieux Port sont gardées par deux des monuments les plus connus de la ville, la Tour des Chaînes et la Tour Saint-Nicolas. Ces structures massives sont un témoignage du passé maritime de la ville.

Bien que ce quartier soit très animé pendant les mois les plus chauds, les voyageurs peuvent toujours profiter de ce joli port de plaisance discret. Vous pouvez découvrir des sites étonnants de la ville sous tous les angles autour du Vieux Port ou vous asseoir dans l’un des cafés qui entourent le port sur trois côtés pour prendre un café ou un thé. Vous n’avez pas à vous inquiéter d’avoir trop froid, beaucoup de ces cafés sont équipés de lampes chauffantes et de coupe-vent en plastique pour vous protéger du froid.

Pour rester dans l’ambiance maritime, le Port des Minimes se trouve à une courte distance de marche du bord de mer. Ce port est un immense port de plaisance pour les voiliers et les bateaux de plaisance qui sont utilisés pendant la majeure partie de l’année. Vous pouvez toujours louer un bateau pendant l’hiver, mais vous pouvez aussi vous promener à l’intérieur et autour des bateaux, car il y en a des centaines qui sont amarrés à cette grande marina.

Les tours de La Rochelle

Outre son superbe port de plaisance et sa vieille ville, La Rochelle est connue pour ses tours stratégiques qui protégeaient autrefois la ville. Les trois tours : La Tour de la Chaîne, la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Lanterne ont toutes été construites au cours du 12ème siècle. Ces trois tours peuvent être visitées séparément ou dans le cadre d’un pass à la journée et constituent un bon moyen d’échapper au vent marin que vous pourriez rencontrer.

La Tour des Chaînes et la Tour Saint-Nicolas gardent l’entrée du port depuis des siècles et permettent de découvrir le passé maritime médiéval de la ville. Ces tours étaient autrefois reliées par des chaînes à travers les eaux ouvertes du port de plaisance et ont contribué à la protection du vieux port. La Tour des Chaînes était la principale tour qui contrôlait l’accès au port et est aujourd’hui un musée présentant des objets du passé de La Rochelle. La tour Saint-Nicolas est la plus grande tour et est connue pour ses escaliers en colimaçon, sa chapelle voûtée et ses passages intéressants.

Juste en bas de la promenade de la Tour des Chaînes se trouve la Tour de la Lanterne. La Tour de la Lanterne n’était pas à l’origine une structure défensive mais un phare médiéval. La tour est célèbre pour sa stature impressionnante et sa flèche gothique. La Tour de la Lanterne est devenue plus tard une prison avant de devenir un musée. À l’intérieur, vous pouvez trouver les cellules de la prison qui abritaient les détenus et des graffitis sur les murs que les prisonniers ont laissés derrière eux.

Promenade et shopping dans les rues de la vieille ville

La rochelle en hiverLa vieille ville de La Rochelle est un labyrinthe de larges rues, de petites ruelles, d’un canal et d’arcades du XVe siècle. La plupart des principales activités et attractions de la ville se trouvent dans ce quartier romantique et pittoresque.

L’entrée principale de la vieille ville se fait sous la Grosse Horloge, ou la Grande Horloge. À quelques pas du Vieux Port, cette impressionnante entrée était à l’origine une porte qui traversait les murs médiévaux qui entouraient la ville. L’horloge a été ajoutée à la tour dans les années 1400 et a été complétée sous Louis XV. La tour de l’horloge est un spectacle impressionnant pendant la journée et un beau spectacle la nuit en hiver lorsqu’elle est éclairée par les lumières de Noël.
En entrant sous la tour de l’horloge, vous êtes amené dans l’un des principaux quartiers commerciaux de la vieille ville. Les rues latérales sont bordées de petites pâtisseries de chocolat, de boutiques d’artisanat et de magasins modernes. En descendant les autres rues, comme la rue des Merciers, vous vous retrouverez sous les arcades. Ces arcades ont été construites à la fin du Moyen-Âge et servaient de couverture pour protéger les artisans et les commerçants afin qu’ils puissent vendre leurs articles contre les intempéries.
En vous frayant un chemin dans la vieille ville, vous traverserez le canal. Ce canal a été construit dans les années 1800 pour relier La Rochelle et Marans. Bien que vous ne puissiez plus y naviguer, vous pouvez toujours le parcourir à pied à La Rochelle.

Profitez des vacances de Noël

La Rochelle est un régal pendant la période de Noël. Chaque rue de la vieille ville est illuminée et les petites boutiques sont toutes décorées de décorations de Noël. Les boutiques de la vieille ville sont ouvertes assez tard, ce qui vous permet de profiter pleinement de l’ambiance festive jusqu’au soir en vous promenant dans les rues romantiques. Même les arbres autour du Vieux-Port sont couverts de guirlandes de Noël qui marquent les rues pour les promenades du soir.
De nombreux magasins et boulangeries vendent des friandises de Noël pendant cette période. Comme vous le savez peut-être, la France est connue pour ses desserts et ses pâtisseries et c’est à la période de Noël que vous pouvez vraiment voir certains de leurs meilleurs travaux. J’ai mangé des écorces de chocolat et de fraise d’une chocolaterie locale et cela m’a mis dans l’ambiance en quelques secondes.

Le mail la rochelle

Allee du Mail

Juste en dehors du centre ville, se trouve l’une des promenades les plus agréables et les plus relaxantes de La Rochelle. L’allée du Mail est une promenade bordée d’arbres qui part de la vieille ville et se termine au grand parc Franck Delmas.
Cette rue calme et tranquille accueille les promeneurs même pendant les mois d’hiver puisque La Rochelle connaît des hivers plus doux avec peu ou pas de neige. Vous vous y promènerez surtout à côté de couples et de familles âgées, car beaucoup de touristes ne s’éloignent pas autant du centre-ville. Le sentier piétonnier mène au Parc Franck Delmas, qui était autrefois un ancien jardin appartenant à un armateur. Aujourd’hui, le parc abrite des plantes exotiques, un bâtiment historique et beaucoup d’espace pour que les chiens et les enfants puissent courir partout.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *