Engagés depuis le mois de janvier dans une bataille contre la ville de La Rochelle, les commerçants non sédentaires de la place de Verdun peuvent être soulagés. Invités à quitter la place au mois de janvier dernier, ceux-ci étaient bien décidés à ne pas se laisser faire en initiant une pétition demandant le maintien de leur autorisation de rester sur la place 2 jours par semaine. Ce dossier ayant duré pendant plusieurs mois, celui-ci vient enfin de trouver son épilogue !
Leurs revendications ont été entendues par la municipalité, pour leur plus grand bonheur ! Le 5 juin dernier, le conseil municipal de La Rochelle, a décidé d’autoriser, pour une nouvelle année, le marché non alimentaire de la place de Verdun. Mis en place pendant la crise sanitaire de manière provisoire, celui-ci a notamment démontré tout son potentiel commercial en parfait complément de la rue Gargoulleau.
Ces douze commerçants pourront donc désormais s’installer sur la place de Verdun chaque mercredi et chaque samedi, de 8h30 à 14h30 sur la période d’octobre à mars et pourront même rester jusqu’à 20h sur la période d’avril à septembre.
Si ceux-ci étaient habituellement accueillis de manière journalière, ils auront désormais la possibilité de souscrire à un abonnement annuel en payant une redevance à la ville, au titre d’une redevance pour l’occupation de l’espace public.
Les commerçants de la place Verdun ont donc eu gain de cause et pourront donc continuer à profiter de cette magnifique place ! Une bonne nouvelle pour ces commerçants mais aussi pour tout le commerce rochelais. N’hésitez donc pas à parcourir les rues de la ville pendant les journées de marché, vous pourriez bien y faire de belles affaires. Une belle histoire qui se termine bien pour tout le monde où tous les parties ressortent gagnants !