Ile de Ré

Comment échapper aux bouchons sur le pont de l’Ile de Ré ?

bouchons sur le pont de l'ile de ré

On ne le sait que trop mais le pont de l’île de Ré est très souvent bouché, bouchons sur bouchons, comment éviter cette mésaventure ?

Anticipez votre déplacement

Nous sommes à l’approche d’un week-end de 3 jours. En effet, cette semaine, du 13 juillet au 16 au soir, ce sea week-end. Qui dit grand week-end, dit affluence sur l’île de Ré.

C’est dans ce contexte que je vous invite à consulter Bison Futé pour connaître le jour où la conduite est le moins conseillé.

Aussi, si vous pouvez partir dès le 12 ou dans la nuit du 13 au 14, je vous le conseille vivement. Peu de conducteurs, familles ne pourront faire cela.

Rappelez-vous également que les Francofolies viennent tout juste de débuter. Le trafic et la fréquentation de La Rochelle et l’Ile risquent d’être d’autant plus denses.

traverser pont de l'ile ré

Traversez le pont de l’île le matin

Un tips simple mais qui, finalement, n’est pas tellement mis en place excepté par les locaux.

Certes, les locations saisonnières se font du samedi au samedi et il y a un risque de légère déception en partant dès le matin.

Pour autant, je vous le conseille vivement. En effet, de manière générale, à partir de 13/14h, le samedi, le pont devient impraticable.

Utilisez la navette ou le vélo

Simple et efficace, laissez votre voiture côté La Rochelle.

Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Ré de manière écologique mais aussi et surtout sans vous retrouver dans les bouchons alors prenez le bus ou le vélo.

Si cette option vous tente, je vous conseille de laisser votre véhicule sur le parking devant le Belvédère. Il s’agit du dernier parking avant le pont, plus ou moins situé au même niveau que ce dernier.

Depuis ce parking, vous pourrez prendre la navette qui vous déposera à l’entrée de Rivedoux. Aussi, vous pourrez partir de ce point pour traverser le pont en vélo, ça se fait très rapidement. Attention quand même, lors de votre traversée, aux vents forts.

Le pont traversant l’océan Atlantique, le vent y est d’autant plus fort.

Passez par la borne la plus à droite du pont

Après un grand nombre de traversées du pont, je peux vous garantir qu’il s’agit du plus gros tips qu’un local puisse vous donner.

Bien que cela puisse être étonnant, passer par cet axe vous fera gagner du temps. D’une part, côté La Rochelle vous serez plus rapide mais, une fois le péage passé, c’est là que se fera vraiment la différence.

En effet, les 3/4 des usagers seront entassés sur les voies de gauches quand vous vous passerez facilement sur la droite.

À propos de l’auteur

Créatrice de ce blog, je suis rochelaise depuis ma naissance ! J'adore ma ville
et vous invite à découvrir une partie de moi. On parle ici de mes passions, la musique, la cuisine locale et l'actualité rochelaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *