Assurance et Immobilier

Combien coûte une assurance habitation à La Rochelle ?

assurance habitation la rochelle

Vous êtes à la recherche d’une assurance habitation ? Pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et au meilleur prix, il est toujours conseillé de comparer tarifs proposés. À La Rochelle, plusieurs critères seront pris en considération sur la tarification d’une assurance habitation. Découvrez ci-dessous les différentes primes de l’assurance habitation dans cette belle cité côtière du sud-ouest de la France.

Le prix de l’assurance habitation La Rochelle : selon le type de logement et la situation de l’assuré

Le type de bien que vous possédez est un des critères les plus importants qui déterminera le coût de votre assurance habitation à La Rochelle. Si le logement que vous souhaitez protéger est un appartement, il vous faudra débourser en moyenne 143 euros. Si par contre il s’agit d’une maison, votre assurance habitation vous coûtera en moyenne 250 euros. Le prix le plus bas pour une assurance habitation à La Rochelle est de 77 euros pour un appartement et 126 euros pour une maison. Quant au tarif le plus haut pour y assurer une maison, celui-ci est de l’ordre de 438 euros contre 242 euros pour un appartement.

Notez que le tarif de l’assurance habitation à La Rochelle peut aussi varier selon votre profil d’assuré mentionné sur le bail. Si vous êtes locataire du logement à assurer, l’assurance habitation vous coûtera en moyenne 146 euros contre 252 euros pour un propriétaire. En ce qui concerne les primes basses, elles sont de l’ordre de 78 euros pour un locataire et 112 euros pour un propriétaire. Quant aux prix les plus hauts, il faudra compter 254 euros si vous êtes locataire et 446 euros si vous êtes propriétaire.

Le tarif en fonction du type du nombre de pièces de votre habitat à La Rochelle

Le prix d’une assurance multirisques habitation à La Rochelle peut également varier en fonction du nombre de pièces du bien à assurer. Ainsi, tout dépendra s’il s’agit de :

  • un studio (ne comportant qu’une pièce principale)
  • un appartement de deux ou trois pièces
  • une maison comptant quatre pièces ou plus.

L’assurance pour protéger un studio à La Rochelle coûtera au moins 66 euros, en moyenne 127 et au plus 213 euros. Dans le cas d’un appartement de 2 pièces, vous devrez dépenser 142 euros en moyenne. Les tarifs les plus bas et hauts dans ce cadre-là sont respectivement de 89 euros et 218 euros.

Si vous disposez d’un logement à 3 pièces, vous allez devoir débourser un minimum de 106 euros, une moyenne 177 euros et 288 euros au maximum. Quant à l’assurance habitation d’une maison comptant au moins 4 pièces, vous devrez compter 248 euros pour le prix moyen, 124 euros pour le prix bas et 433 euros pour le prix haut.

D’autres paramètres peuvent également influencer le coût de votre assurance habitation à La Rochelle. Il s’agit notamment de la surface totale en m², du standing du logement, ainsi que la localisation de ce dernier au sein de la ville.

Quelles sont les garanties à avoir pour une assurance à La Rochelle ?

La Rochelle est une ville de taille moyenne, très touristique et étudiante. Cette ville longe le littoral et de ce fait, certains secteurs sont en zones à risques. C’est pourquoi, en fonction de votre secteur, vous devrez choisir une assurance multirisque qui couvre les zones inondables. Si vous vivez en centre-ville, il faudra prendre une garantie contre les dégradations. Allianz possède plusieurs agences à La Rochelle qui pourront répondre à vos besoins, rendez-vous sur https://www.allianz.fr/assurance-particulier/habitation-biens/assurance-habitation.html.

Logements étudiants et saisonniers

Beaucoup de logements à La Rochelle sont mis en location pour les jeunes. Ils leur permettent de se loger pendant leurs études ou durant leur saison. La plupart de ses logements sont déjà meublés. Si c’est le cas du vôtre, sachez que c’est au propriétaire d’assurer le bien, vous n’avez pas à le faire.

En revanche, si le logement est vide et que le propriétaire n’a pas pris d’assurance, vous devrez l’assurer. Un contrat d’assurance est habituellement conclu pour un an et ne peut être résilié avant. Vous devrez donc choisir une assurance habitation temporaire qui permet de vous couvrir au même titre qu’une assurance classique, pour la durée de votre choix.

Découvrez également notre article sur l’assurance auto à La Rochelle

À propos de l’auteur

Créatrice de ce blog, je suis rochelaise depuis ma naissance ! J'adore ma ville
et vous invite à découvrir une partie de moi. On parle ici de mes passions, la musique, la cuisine locale et l'actualité rochelaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *