Assurance et Immobilier

Pourquoi faire un investissement locatif à la Rochelle ?

investissement locatif à la Rochelle

La Rochelle a de nombreux atouts pour les personnes en quête d’investissement locatif. Ville étudiante mais aussi bassin d’emploi, la ville sait se montrer attractive sur le marché immobilier.

Faire un investissement locatif séduit de plus en plus de monde à l’heure où le secteur de l’immobilier reste une valeur refuge pour se constituer un patrimoine, une retraite ou réaliser une plus-value. Pour réussir son investissement locatif, il faut d’abord choisir un endroit attractif qui attirera les locataires. La Rochelle fait partie de ces secteurs dynamiques qu’il faut considérer pour réaliser son projet immobilier. Située en Charente-Maritime, la ville et ses 77 000 habitants attirent non seulement les touristes mais aussi les étudiants et les jeunes actifs.

La Rochelle, une ville étudiante

Selon un sondage du site L’Étudiant sur l’année scolaire 2022-2023, 97,28% des étudiants recommandent la ville de La Rochelle pour y faire ses études. La qualité de vie est notée 4,85/5 et le dynamisme à 4,6/5. De très bons chiffres qui prouvent qu’il fait bon étudier près de l’Océan Atlantique. Le pôle universitaire, situé dans le quartier des Minimes, est un endroit privilégié pour réaliser un investissement locatif.

Les 14 000 étudiants déjà présents dans la ville peuvent accéder à de nombreuses formations allant de la licence au doctorat. On trouve également une école hôtelière réputée, une école de commerce parmi les meilleures de France et des laboratoires de recherche qui attirent chaque année de nouveaux étudiants qui doivent trouver un logement. Grâce à des partenariats avec des centaines d’universités dans le monde, étudier à la Rochelle est aussi une façon d’envisager des études à l’international. De plus, le campus est idéalement situé puisqu’il est en plein cœur de la ville, près du port et du centre-ville.

investissement locatif la rochelle

Plus de 8000 entreprises

En plus d’être une ville étudiante, La Rochelle est également attractive pour les jeunes actifs qui veulent trouver un emploi et s’installer durablement dans une ville. On compte plus de 8000 entreprises dans la commune. Il y a deux secteurs qui rayonnent particulièrement : le nautisme et l’agroalimentaire. Dans les deux cas, La Rochelle bénéficie d’une vraie expertise qui lui donne une reconnaissance à l’internationale. Il y a le pôle Agrocéan qui aide à développer l’import-export alimentaire. On note également la présence de pôle de recherche en architecture nautique et la tenue du salon Grand Pavois qui attire chaque année plus de 80 000 visiteurs passionnés par les loisirs nautiques.

La Rochelle, une ville touristique et culturelle

La Rochelle est une destination touristique très prisée par les voyageurs et voyageuses. Il y a environ 4 millions de personnes qui découvrent chaque année la ville. En effet, il y a de nombreuses choses à visiter dans cette commune fortifiée au patrimoine riche. On peut citer le Vieux-Port, la cathédrale Saint-Louis, les tours médiévales ou encore la Grosse Horloge. La vieille ville est d’ailleurs un endroit stratégique pour celles et ceux qui souhaitent investir dans de l’ancien. La place de Verdun par exemple est proche de tous les commerces et monuments.

Si la ville attire aussi beaucoup de monde et particulièrement l’été, c’est grâce à son festival emblématique : Les Francofolies. Depuis 1985, la Rochelle se transforme tous les ans en véritable temple de la musique pendant le mois de juillet. En 2019, 150 000 personnes avaient fait le déplacement pour applaudir les artistes programmés. La grande scène est située en plein cœur de la ville mais il y a aussi de nombreuses salles qui accueillent des concerts un peu partout dans le centre.

Proche de Paris

La Rochelle a l’atout d’être une ville très bien desservie. Elle est très proche de Bordeaux et de Nantes par la route. Il faut compter deux heures en voiture pour rejoindre ces grandes métropoles. Paris est à 2h45 en TGV. L’aéroport de la Rochelle-l’Île de Ré est situé à seulement 5km de la ville et permet de voyager en Angleterre, en Belgique ou même au Portugal.

À l’intérieur de la ville, le réseau de transports est également diversifié avec des bus, des locations de vélos ainsi que des parc-relais qui encouragent le covoiturage. Sur le port, il est possible de prendre un bâteau pour aller de l’autre côté de la rive et ça ne coûte pas plus cher qu’un ticket de bus.

Peu de vacances locatives

Faire un investissement locatif à la Rochelle, c’est faire le choix de la sécurité. En effet, comme le marché locatif y est très dynamique et que chaque année la ville se dote de nouveaux habitants, le risque de vacances locatives est peu élevé. En achetant un studio par exemple, il est possible de le louer pendant l’année scolaire à un étudiant et de le proposer en location plus courte pendant les vacances. Les logements bien placés avec un jardin ou un balcon sont également très prisés. Et même sans habiter à la Rochelle, il est tout à possible de gérer son bien immobilier à distance grâce à un logiciel de gestion locative qui facilite le quotidien des propriétaires.

À propos de l’auteur

Créatrice de ce blog, je suis rochelaise depuis ma naissance ! J'adore ma ville
et vous invite à découvrir une partie de moi. On parle ici de mes passions, la musique, la cuisine locale et l'actualité rochelaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *