Loisirs

Float tube sur le canal du curé : les règles

float tube la rochelle

Les pêcheurs se posent beaucoup de questions sur la pêche à proximité des parcs à huîtres. Un expert de l’association de pêche de Charente-Maritime, Bruno Gracia, a répondu aux questions des téléspectateurs lors d’une émission sur France Bleu La Rochelle pour expliquer certains sujets.

Les régles vis à vis du float tube près de La Rochelle

Sébastien d’Andilly, l’un des auditeurs, a demandé si l’utilisation d’un float-tube sur le canal du Curé était autorisée. Selon Bruno Garcia, le float-tube, une grosse chambre à air sur laquelle le pêcheur s’appuie, n’est ni un bateau, ni un équipement de navigation. Il n’est donc pas interdit sur le canal du Curé. Bruno Garcia a insisté sur l’importance de naviguer en toute sécurité, en évitant d’utiliser des moteurs à combustion bruyants qui peuvent gêner les riverains. Il a suggéré d’opter pour des méthodes de propulsion électrique plus discrètes et plus respectueuses de l’environnement.

Cyril du Gué d’Alleré s’est enquis de la distance à respecter pour pêcher à proximité des parcs à huîtres. La pêche sur les parcs à moules est illégale dans le Pertuis Breton, une région située entre l’île de Ré et le département de la Vendée, selon Bruno Garcia. En revanche, il n’y a pas de limites particulières en dehors de cette zone. Dans le cas des parcs à huîtres, la pêche de surface est autorisée au-dessus de ces parcs, sans distance minimale prescrite.

parc à huitres

Le vol des moules près de La Rochelle

Le vol régulier de moules est probablement à l’origine de la restriction de la pêche dans les parcs à moules en Manche bretonne. Ces parcs à moules ont souvent été la cible de vols car les moules y sont facilement disponibles. Les bancs de moules de corde, plus fréquents ailleurs, sont inaccessibles car ils sont immergés en permanence.

Bruno Garcia a également insisté sur l’importance du respect des règles et des consignes lors des manifestations nautiques de l’été afin de favoriser la cohabitation entre les différents usagers. Les grandes voies d’eau comme la Charente, la Sèvre Niortaise et la Boutonne accueillent fréquemment des manifestations, il est donc primordial que chacun puisse pratiquer ses loisirs en toute sérénité et harmonie dans le respect de ces règles.

A condition de naviguer de manière responsable, il est possible d’utiliser un float-tube sur le canal du Curé. En surface, la pêche à la ligne est autorisée à proximité des parcs à huîtres, sans distance minimale. Afin d’assurer le bon déroulement de la pêche et des autres activités nautiques, il est conseillé de respecter les lois et directives en vigueur lors des manifestations maritimes.

À propos de l’auteur

Créatrice de ce blog, je suis rochelaise depuis ma naissance ! J'adore ma ville
et vous invite à découvrir une partie de moi. On parle ici de mes passions, la musique, la cuisine locale et l'actualité rochelaise.

4 commentaires

  1. 2 stars
    It’s nearly impossible to find well-informed people on this
    subject, however, you seem like you know what you’re talking about!

    Thanks

  2. 1 star
    After exploring a few of the blog articles on your web site, I truly like your technique of writing a blog.
    I saved it to my bookmark website list and will be checking back in the near future.
    Take a look at my website too and let me know what you think.

    Have a look at my blog … golden Teacher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *